OBJETS DE PRESTIGE - PROVENANCE CHÂTEAU DE SABLÉ-SUR-SARTHE & À DIVERS AMATEURS

samedi 04 juin 2016 14:00
Hôtel des ventes de Nation
Informations sur la vente
OBJETS DE PRESTIGE
PROVENANT DU CHÂTEAU DE SABLÉ-SUR-SARTHE & À DIVERS AMATEURS


DESSINS, TABLEAUX ANCIENS du XVIIIe siècle
TABLEAUX des XIXe et XXe siècle
ARTS DÉCORATIFS du XXe siècle
MOBILIER D'ÉPOQUE
MOBILIER DE PRESTIGE
TAPISSERIES D'AUBUSSON & TAPIS
BEL ENSEMBLE DE LIVRES ILLUSTRÉS & ANCIENS

Catalogue numérique PDF en cliquant sur ce lien

EXPOSITIONS PUBLIQUES
Jeudi 2 juin de 11h à 20h en nocturne
Vendredi 3 juin de 11h à 18h
Samedi 4 juin de 11h à 12h

EXPERTS
Dessins anciens (n° 9, 12) : Cabinet de Bayser 69, rue Sainte-Anne 75002 Paris France Tél: +33(0)1 47 03 49 87
Tableaux anciens (n° 17, 21, 43) : Cabinet Turquin 69, rue Sainte-Anne 75002 Paris France Tél: +33(0)1 47 03 48 78
Céramiques anciennes (n° 14, 15, 30, 40, 69, 104) : Madame Nelly FOUCHET Tél.: +33(0)6 08 24 35 77
Flacons à parfum (n° 112) : Jean-Marie MARTIN-HATTEMBERG Tél.: +33(0)6 61 75 86 57
Arts d'Asie (n° 168, 172) : Cabinet PORTIER & associés 26, Boulevard Poissonnière 75009 Paris Tél.: +33(0)1 48 00 02 64


À PROPOS DE LA COLLECTION MICHEL WILLIOT
Les lots dans le catalogue (n° 9 - 17 - 21 - 31 - 43 - 64 - 134 - 139) proviennent de l’ancienne collection de Michel Williot, détenue au Château de Sablé-sur-Sarthe jusqu’en 1978. Ces objets sont restés depuis dans la famille.
 
À PROPOS DU CHÂTEAU DE SABLÉ-SUR-SARTHE
Bel exemple de l’architecture classique française de la fin du règne de Louis XIV, le château fut construit par l'architecte Desgots sur un promontoire rocheux en bordure de la Sarthe entre 1715 et 1730 pour Jean-Baptiste Colbert de Torcy, marquis de Sablé (1665-1746) et neveu de J-B Colbert.
 
Resté dans la famille de Colbert par les La Porte de Riants, puis par la famille de Rougé jusqu'au XIXe siècle, il fut acquis par la famille de Chevreuse en 1864.
 
Le duc de Chaulnes (1852-1891), fils de la duchesse de Chevreuse, entreprit à l'occasion de son mariage avec la princesse Galitzine en 1875, une campagne de travaux qui modifièrent en profondeur son aspect intérieur et extérieur.
 
En 1918, le château fut acheté par la famille Williot, famille d'industriels du Nord de la France. Elle s'y installa et y consacra près des 2/3 de sa surface et de ses dépendances à l'activité de production de chicorée.
 
La fabrication de la chicorée cessa en 1962, et lors de la mise en vente des bâtiments et du parc par la famille Williot en 1978, le château fut donné à l'État par la ville de Sablé qui s'en était rendu acquéreur.
 
Protégé au titre des monuments historiques, le château accueille depuis le début des années 1980 un centre technique décentralisé de la Bibliothèque nationale de France destiné à la conservation et à la restauration des documents imprimés.

 
Conditions de ventes
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
La vente se fera expressément au comptant.

L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.

Description des lots
Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès-verbal.

Frais de vente
L’adjudicataire devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais suivants:
25 % TTC, sauf pour les livres 21,97 % TTC

Frais de vente supplémentaires concernant les adjudicataires en ligne
Les adjudicataires devront s'acquitter de frais de vente supplémentaires de 3% TTC en sus du montant de leur bordereau.

Paiement
Le paiement devra être effectué immédiatement après la vente:
- en espèces (euros) jusqu’à 1.000 euros pour les ressortissants français ou jusqu’à 10.000 euros pour les ressortissants étrangers justifiant de leur résidence fiscale à l'étranger
- sur place par carte bancaire (Visa, Mastercard)
- à distance par virement bancaire en euros à l’ordre de ESTIM NATION
- à distance par Paypal ou carte bancaire en ligne (+3,5% TTC)
- par chèque bancaire (en euros) à l’ordre de ESTIM NATION, avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité en cours de validité

En cas de règlement par chèque bancaire, la délivrance de l'objet ne pourra être effectuée qu'après un délai d'attente de 15 jours après la remise à l'encaissement du dit chèque.

COORDONNEES BANCAIRES
Banque HSBC, 95 boulevard Richard Lenoir, 75011 PARIS
RIB: 30056 00974 09740065906 48
IBAN: FR76 3005 6009 7409 7400 6590 648
BIC: CCFRFRPP

Réclamation
Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions successives permettant aux acquéreurs de constater l’état des objets présentés.

En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot «adjugé», ledit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public sera admis à enchérir à nouveau.

Ordres d’achat
Un enchérisseur ne pouvant assister à la vente devra remplir le formulaire d’ordre d’achat inclus dans le catalogue ou sur le site internet d’ESTIM NATION. Ledit formulaire devra être transmis et reçu à l’étude au plus tard 24 heures avant le début de la vente.

En vue de confirmer la bonne prise en compte de l'ordre d'enchère, ESTIM NATION se réserve le droit de réclamer des informations supplémentaires au demandeur d'ordre telles que coordonnées bancaires, coordonnées du chargé de compte, caractéristiques de la carte bancaire, achats effectués auprès d'autres maisons de vente aux enchères, etc...

ESTIM NATION agira pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat, ceci afin d’essayer d’acheter le ou les lots au prix le plus bas possible et ne dépassant, en aucun cas, le montant maximum indiqué par l’enchérisseur.

Les ordres d’achat ou les enchères par téléphone sont une facilité pour les clients. ESTIM NATION n’est pas responsable pour avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause. Merci de vérifier après envoi que votre ordre d’achat a été dûment enregistré.

Stockage et retrait des lots achetés
Dès l’adjudication prononcée, les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.
Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.
Les achats de petit volume seront gardés chez ESTIM NATION où ils seront gardés en dépôt à titre gracieux pendant 14 jours.
Les achats volumineux seront entreposés à titre gracieux pendant 5 jours après la vente chez ESTIM NATION où ils pourront être retirés sur présentation du bordereau acquitté.

Frais de magasinage
Au delà des délais indiqués supra, des frais de magasinage et de stockage seront appliqués de la manière suivante :
Objet de petit volume : 15 € TTC par semaine
Objet volumineux (> 1m3) : 7,50 € TTC par jour

Exportation
Les acheteurs, souhaitant exporter leurs achats, devront le faire savoir au plus tard le jour de la vente. Ils pourront récupérer la TVA sur les honoraires d’achat à la condition qu’un justificatif de douane en bonne et due forme soit remis à ESTIM NATION et que le nom de la Maison de Vente y soit mentionné en tant qu’exportateur.

Défaut de paiement
À défaut de paiement par l’adjudicataire de la totalité des sommes dues, après une seule mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant. Si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai de trois mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

En outre, ESTIM NATION se réserve le droit de réclamer à l’adjudicataire défaillant, des intérêts au taux légal, le remboursement de tous les frais engagés pour le recouvrement des sommes dues par lui, ainsi que le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix d’adjudication sur folle enchère, s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.